Belgian Archery

Le forum belge francophone consacré au tir à l'arc

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrilFolejoy
Une douche serait du luxe ?
Une douche serait du luxe ?

Type d'arc utilisé : Border Black Douglas TCS Swift DX + Hex-VI-W BB2
Club d’affiliation : EACC Ottenburg (Wavre)

MessageSujet: RTL Images à l''appui sur archers du Parc Josaphat   Lun 18 Mai - 21:32

Je viens de voir à RTL ce soir (18/05/2009 vers 20h) dans l'émission 'images à l'appui" un reportage sur un club de tir à l'arc à la perche installé dans le parc Josaphat (Bruxelles).

En résumé, on y voyait que le parc est depuis 3 ans en travaux et que le club en souffre, pour diverses raisons. Notamment que la perche n'est pas protégée et donc qu'il y a un risque pour les visiteurs du parc, vu que les flèches peuvent retomber sur les passants.

En détail, 3 choses m'interpellent.
- Malgré que je sois bruxellois et tireur à l'arc, je ne connaissais pas cet activité là-bas... je ne dis pas que je suis censé connaître, mais il y a comme un souci de communication vers le plus grand-nombre.
- L'image de ce club. La présentation est vraiment mauvaise. On y voit des personnes responsables, mais uniquement très âgées et/ou avec le profil (je sais que je vais dire quelque chose qui peut être mal pris...) du super fréquenteur de buvette. Ce profil n'a pu qu'encourager la commune à se dire "de toute façon ils sont en voie de disparition". Malheureusement comme le dit le reportage, c'est une vieille tradition bruxelloise qui s'en irait...
- L'existence d'un deuxième club dans le parc, faisant exactement le même type de tir... mais ils sont néerlandophones ! Je ne sais pas d'où viennent les subsides, mais ce club là a "reçu" une cage de protection. Ma réaction vu de l'extérieur est un peu celle de l'échevin (?) interviewé: pourquoi ne pas fusionner les 2 entités en une seule bilingue (!!! à Bruxelles en plus !!!)... On dirait que l'évolution va vers une disparition du club francophone et non vers une fusion de raison des deux... ce serait bien dommage.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rocky
Dormir, c’est pour les mauviettes

Type d'arc utilisé : hoyt tribute
Club d’affiliation : le mien à Mons

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Mar 19 Mai - 0:33

lors d'un de mes déplacemens j'avais apercu une perche dans ce parc et oui ,malheureusement nous les tireurs à la perche (horizontale ou verticale) portons cette étiquette de buveur,c'est vrai que l'attente entre deux rondes incite certaines personnes à boire irraisonablement mais boit celui qui veux !et oui encore ,nous sommes de plus en plus vieux un peu tous les jours car très peu de nouveau archers viennent à notre rencontre! pourtant GrilFolejoy je t'avais fais plusieurs invitations.
beaucoup de socièté vivent dans l'ombre pour tirer rien qu'entre-eux ,appliquent leurs réglements et écartent peut etre une certaine élite (fredje tu te reconnaitra tout comme moi) qui pourrait venir remporter pas mal de prix mis en jeux à chaque épreuves
En ce qui concerne la partie néerlandophone ,c'est vrai aussi qu'ils sont toujours mieux équipé que nous les francophones que se soit aux niveau perches ou bien meme matériel personnel :il n'y a pas un pensionné sans un nouvel arc de dernière génération tandis que chez nous ...

je souhaite à ce club encore une longue vie car le tir à la perche ne doit pas disparaitre
arco

Type d'arc utilisé : Recurve GREEN HORN SIRIUS AVEC BRANCHES ELLIPSE CARBON CERAM 68" 41#
Club d’affiliation : E-cool Archery Club ( ECA ) Chapelle-lez-Herlaimont

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Mar 19 Mai - 8:35

Sad Ce qui a été mis en avant, c'est aussi le danger que représente le tir à l'arc, devant un tel rportage, je pense que les fédérations aussi bien à la perche qu'à la cible, devrait réagir devant une telle "mauvaise publicité" de notre sport.
Aucune de celles-ci ne se met en avant vis à vis des médias. Donc, dès que l'on parle un peu en négatif du tir à l'arc, on en paye les pots cassés directement.

C'est bien dommage qu'un club et un folklore disparaissent juste pour une cage ou une nouvelle perche qui ne serait pas installée.

Je crois que les travaux du parc coûte beaucoup plus cher à la ville que cette perche. Le bourgmestre pourrait faire un petit effort de ce côté là.
Rob

Type d'arc utilisé : Recurve (what else) PSE intrepid et un katera XL pour le fun
Club d’affiliation : FAO

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Mar 19 Mai - 9:08

je ne l'ai pas vu, quelqu'un a un lien?
rocky

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Mar 19 Mai - 10:50

pour les images il faut aller sur http://magazine.rtlinfo.be/imagesalappui/ ou alors sur belgacom tv à la demande mais il faut attendre
rocky

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Sam 18 Déc - 23:35

stefynet007

Type d'arc utilisé : compound mathews
Club d’affiliation : gsr

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   Lun 20 Déc - 10:19

dans le monde du sport tout est question d'argent, et plus le sport est populaire plus on donne de l'argent sans compter les differences entre francophone et neerlandophone.
pourtant nous sommes tous belges, et quelques soit le sport pratiqué l'aide doit etre la pour tous.
on donne des millions pour renové des stades de foot, payer ses joueurs a prix de fou, hors qu'une partie de ses subsides pourraient etre utiles a renover ou sauver des peitits clubs en voie de disparition.Aussi a aider des sportifs qui veulent arriver au top a avoir les moyens pour progresser,

en tout cas bien des haut dignitaires devraient se rendre compte d'une chose, chez nous les archers et comme dans d'autres sports,notre esprit d'entente ,de fraternite se voit dans les clubs ou a chaque competition, nous sommes tous egaux, respectueux de chacun ,neerlandophone et francophone s'encourage et s'applaudissent dans un esprit sportif et humain

noel approche, faisant le souhait de voeux meilleurs pour tous santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat   

RTL Images à l'appui sur archers du Parc Josaphat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1