Belgian Archery

Le forum belge francophone consacré au tir à l'arc

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ponti
Novice
Novice

Type d'arc utilisé : Samick Léopard
Club d’affiliation : Sprimont Grizzly club

MessageSujet: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Lun 25 Juin - 21:07

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J'aimerais votre avis sur ce problème: je me balade avec un ami sur un chemin communal et je tombe nez à nez avec le garde-champêtre du coin qui me somme de rebrousser chemin car je suis "armé". Shocked J'ai mon recurve de chasse en main et trois flèche pour le tir nature (pointes traditionnelles),
je n'ai rien tirer, même pas un foutu rat des champs Rolling Eyes

Peut-il m'interdir de tirer mon faucon en mousse sur le bord du chemin si je suis seul à des kms à la ronde?
Il prétend également que je ne peux me balader (sans arc) dans le bois jouxtant le chemin... Mad

Je voudrais savoir également où je peux me procurer les textes de loi histoire de savoir ce que je peux faire ou pas dans cette commune, dans ce pays de c...

Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Administrateur
Administrateur

Type d'arc utilisé : Hoyt Protec XT3000 cam1/2
Club d’affiliation : C.T.H since 1990

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Lun 25 Juin - 21:21

La chasse à l arc est interdite en Belgique, ton arc est bel et bien une arme, non reprise dans les armes à déclarer mais reste une arme quand même. Il peut très bien t interdire de tirer, vu que l espace n est pas sécurisé, en tant que garde champêtre, il fait office d autorité là ou il bosse je pense! quand au fait de t interdire l accès au bois, ne serait il pas privé?

http://www.verisure.be
Ponti
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Lun 25 Juin - 21:31

ok merci j'ai plus qu'à me trouver un bois privé pour m'exercer sur le nuisible alors... je vais me renseigner sur le bois en question car la liberté de circulation ça existe aussi.
stefynet007
Dormir, c’est pour les mauviettes

Type d'arc utilisé : compound mathews
Club d’affiliation : gsr

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Mar 26 Juin - 14:59

pour etre plus tranquille, met ton arc dans une housse ainsi que tes fleches, la on peut rien te dire car non visible, niormalement la legislation interdit toute arme sur un terrain public, sauf derogation. (jours de tir ou chasse.)ce qui peut aller jusqu'a confisquation de ton materiel et amande tres salée. pour toi dans la situation serait consideré comme braconnage.
Ponti
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Mer 11 Juil - 15:14

Ok merci.
Gefort
Légèrement accro
Légèrement accro

Type d'arc utilisé : Classic recurve, KAP Winstar évolution 2
Club d’affiliation : Les archers de Jodoigne

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Sam 19 Oct - 22:15

Moi je me balade dans mon jardin ( 200m de long) cela me laisse de la marge!
http://www.tetraedre.be
Rob

Type d'arc utilisé : Recurve (what else) PSE intrepid et un katera XL pour le fun
Club d’affiliation : FAO

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Lun 21 Oct - 18:24

attention, le garde chasse n'a pas tout les droits. Les garde chasse sont des employés qui gèrent les bois qui sont sous leur garde. Il ont le droit d'interdire l'accès aux bois qui sont sous leur autorité. ils n'ont pas le droit d'interdire l'accès à un chemin si celui-ci est privé (sauf acte de chasse en cours pour une question de sécurité).

Pour ce qui est de ton arc, ce qui a été dit avant est vrai. Pour caricaturer, tu peux acheter un couteau de cuisine librement mais je te déconseille de te ballader en rue avec lui dans ta main. Wink
dan le facteur
Je suis maintenant un expert
Je suis maintenant un expert

Type d'arc utilisé : Arc Recurve.
Club d’affiliation : CAM

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Lun 21 Oct - 18:29

Bonjour

Mais faire du tir à l'arc dans un bois est quand même dangereux , imagine une personne ou enfants qui arrive dans la trajectoire de la flèches. Toujours bien penser à faire cela avec toutes les sécurité qui s'imposent.......
Maître YODA
Je commence à m’y faire
Je commence à m’y faire

Type d'arc utilisé : Compound HOYT PowerTec 2006
Club d’affiliation : CAT

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   Dim 8 Nov - 11:50

Rob a écrit:
attention, le garde chasse n'a pas tout les droits. Les garde chasse sont des employés qui gèrent les bois qui sont sous leur garde. Il ont le droit d'interdire l'accès aux bois qui sont sous leur autorité. ils n'ont pas le droit d'interdire l'accès à un chemin si celui-ci est privé (sauf acte de chasse en cours pour une question de sécurité).

Pour ce qui est de ton arc, ce qui a été dit avant est vrai. Pour caricaturer, tu peux acheter un couteau de cuisine librement mais je te déconseille de te ballader en rue avec lui dans ta main. Wink

Attention. Ne pas confondre garde-chasse et garde-champêtre (Ponti a eu à faire avec un garde-champêtre). Le garde-champêtre était (car cela n'existe plus) un agent de police rurale et avait le droit de dresser procès-verbal même en dehors des bois sur n'importe quel lieu de la voie publique, alors que le garde-chasse n'avait compétence que dans les bois et pas en dehors. Maintenant la fonction de garde-champêtre est remplacée par des agents ou inspecteurs de la police locale.
http://cat304.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.   

La législation sur la possession d'un arc sur un chemin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1