Belgian Archery

Le forum belge francophone consacré au tir à l'arc

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc0
Novice
Novice

Type d'arc utilisé : aucun
Club d’affiliation : aucun

MessageSujet: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 11:21

Etant bien habitué aux règlements des forums, je commence par la case présentation Wink 

Voilà je me nomme Marco (Marc-Antoine en fait), j'ai 29 ans (30 ans dans 1 mois pile poil), et je ne suis pas du tout archer Laughing Mais bon si je me suis inscrit ici c'est parce qu'en fait j'ai commencé par hasard. Explication après les détails de vie Wink

Je travaille dans la construction métallique en tant que gestionnaire de projets, j'ai fait pas mal de boulots et j'ai une formation BAC+3 en infographie. Je me suis bien éloigné de ma formation originelle mais je reste quand même actif par le biais de petites utilisation personnelles, vectorisation (Illustrator, Corel), de retouches photos (Photoshop, Lightroom) quelques créations de CV et autres et un peu de 3D (indesign, Lightwave, etc...)

Pour les détails de vie j'ai été (en fait je le suis toujours mais j'ai plus l'instrument lol) bassiste pendant 12 ans, dont une courte carrière dans un groupe (sur mysapce : protozoiksessions expérimentations bizarres solo), j'ai fait pas mal de photo, j'en ai eu marre de me balader avec un reflex et j'ai surtout eu besoin de sous lors de mon déménagement, alors l'appareil et les 5-6 objectifs sont passés à la trappe. Je peux pas poster de liens donc plus tard mes albums sont sur Google+

Niveau sport on notera 7 ans de Taekwondo au sein de l'ImJin Brugelette (qui est à Maffle à présent), 8 mois de boxe à Ath, 2 ans de tir en stand (Colt 45 Gold Cup National Match Series 80 et Smith&Wesson 625, deux  .45) et toujours en loisir de la coupe de bidon plein d'eau au katana Smile

Maintenant j'aime tout ce qui coupe (spécialement les katanas et les balisongs mais bon leur usage est très limité). Autant être honnête aussi (on  sait jamais que je rencontre quelqu'un du forum un jour) j'adore les voitures, ma voiture s'entend à 6km, kéké mal assumé, j'assume cependant ma conduite très musclée sur route. Personne n'est parfait.

Du coup, pour entrer dans le vif du sujet, il y a quelques semaines pendant la première vague de chaleur, mon meilleur ami s'est pointé avec un arc (don de son frère qui part faire le tour du monde), dont j'ignore absolument tout. Marque, puissance, etc. Bon si j'ai pas tout raté c'est un "recurve" droitier, c'est déjà ca Rolling Eyes On a acheté quelques flèches Easton au Décathlon, et personnellement j'adore.

Voilà maintenant n'ayant pas vraiment vu de section adéquate j'en profite pour demander avec quoi je pourrais m'amuser , sachant que je ne compte pas faire de tir en club ni en compétition (pour l'instant), je m'amuse dans ma prairie sur une cible à ~25M. J'ai trouvé ceci mais je n'ai pas encore eu de réponse (je peux pas poster de lien) un recurve droitier 20 livre marque KAP? modifié apparemment, sans le lien diffcile de dire mais c'est le seul arc à venre sur Frasnes-Les-Anvaing à 200€ sur 2ememain de toutes facons...

J'aime bien le bois personnellement. Les longbows me tentent également mais ca a l'air costaud et j'suis du genre crevette de combat Laughing 

Alors voilà j'ai essayé de pas la faire trop longue, toute question est cependant bienvenue, si vous voulez d'autres photos ou d'autres informations privées ou sur le tir à l'arc pas de soucis! Moi j'éspère que vous pourrez m'aiguillez sur un bon choix d'arc de loisir ( assez puissant tout de même, j'aime tirer loin ) et de qualité, et, dans un second temps, qui pourrait me diriger vers un club de tir s'il s'avère que je ne suis pas trop mauvais.

Pour finir (oui je sais j'ai toujours du mal à me taire lol) je rajouterai que je n'avais jamais tiré à l'arc de ma vie entière, je l'ai pris en main et j'ai tiré, ca m'a paru assez naturel en fait... (je dis pas que je suis G. Tell hein^^ ou l'elfe dans Lord Of The Rings)

Mesdemoiselles (?) , Mesdames (?) , Messieurs (oui , ca oui je présume) ,

La bonne journée bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ghost
Administrateur
Administrateur

Type d'arc utilisé : Hoyt Protec XT3000 cam1/2
Club d’affiliation : C.T.H since 1990

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 11:57

Bienvenue, afin de ne pas te faire (tres) mal je te conseille d aller voir dans un club. Pour l arc de ton annonce, laisse ca là, 20lbs tu vas trèèèèèès vite t ennuyer! Dans un club tu pourras essayer differents types d arcs et surtout te faire conseiller correctement.

http://www.verisure.be
Marc0
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 12:01

Merci. Comment pourrais-je me faire mal? (question technique..... je pige juste pas)

L'arc que j'ai mis en photo de quoi s'agit-il?

Oui je me doutais de la réponse mais j'ai pas forcément envie de m'affilier à un club, du moins pas encore... Je vais déjà voir s'il existe des clubs près de chez moi ...
Ghost
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 12:15

Tendinite, déchirures........ faut pas croire qu un arc est un jouet, loin de là!!!!
L arc que tu a posté c est un d initiation.

Club le plus proche de chez toi :

LFE - La Fine Equipe Ellezelles
Local : Salle de Sport 38 b, rue de Renaix à 7890 Ellezelles
Terrain extérieur : Quesnoy 23, 7890 Wodecq
Personne de contact : Lejeune Paul, 24, rue de Ninove, 9600 Renaix - 055 / 60 35 48

Marc0
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 12:24

Merci Ghost, n'ayant pas super le temps j'ai envoyé un mail vite fait (je venais de trouver les infos). Ils n'ont pas de site internet, d'horaires, de tarifs, du coup je ne sais même pas quand je peux aller voir.

Je ne voudrais pas paraître désagréable surtout envers un vénré Admin cheers mais j'ai un peu l'impression que je n'aurai pas beaucoup d'infos avant d'être allé dans un club.... Je sais bien que c'est surement la meilleure chose à faire pour se rendre compte (doit être similaire aux armes à feu), mais bon j'aurais aimé savoir quelques trucs avant de commencer.... Comment se passe la vie d'un tireur de loisir? Quelle est la législation en terme d'arc (ca je peux me renseigner)? Quel genre de personnes tirent à l'arc? Quelles sont les différentes disciplines quand on ne veut pas trop s'impliquer dans la compét? etc...

Je pense que le but du forum est aussi d'éclairer un peu le novice, parce que le club de Ellezelles n'est peut-être pas représentatif de la communauté des archers.... Si tu vois ce que je veux dire

Et non je ne pense pas que l'arc est un jouet, tu dis que c'est un arc d'initiation mais franchement j'ai déjà bien du mal de rester stable une fois bandé... Enfin c'est pas la mort mais je tiendrais pas 20 minutes quoi

Ghost
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 13:09

Il n y a pas de tireur type, c est de 12 ans à 99 ans ! Avocats, ouvriers, peut importe d ou tu viens....
Pour la législation, ce n est pas une arme que tu dois déclarer, tu ne peux pas le transporter bandé (sauf les compounds) la chasse à l arc est interdite en Belgique. Ca c est les grandes lignes!
Pour les réponses, il est encore tot, tout le monde n est pas scotché devant son PC (moi oui ok lol)
Si tu adheres à un club, tu n es pas obligé de faire de la compet, j en faisait avant et par manque de temps je ne sais plus qu à aller aux entrainements (heureusement pour certains, hein Jord@n ?)

Si l arc que tu as ne t es pas adapté (puissance/allonge) tu peux toujours tirer dans ton jardin ET EN SECURITE!

BIGFOOT
Prolongez votre arrêt maladie

Type d'arc utilisé : BEAR SUPER GRIZZLY
Club d’affiliation :

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 19:55

Bienvenue et bonne lecture Very Happy study 
stefynet007
Dormir, c’est pour les mauviettes

Type d'arc utilisé : compound mathews
Club d’affiliation : gsr

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 10 Juil - 22:10

bienvenue sur le forum et bonne decouverte de ce sport ideal pour le corps et l'esprit
Maître YODA
Je commence à m’y faire
Je commence à m’y faire

Type d'arc utilisé : Compound HOYT PowerTec 2006
Club d’affiliation : CAT

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 11:27

Bienvenue à toi.
http://cat304.e-monsite.com/
Marc0
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 18:44

Merci à tous!

Pourriez vous dire de quelle puissance est l'arc que j'ai actuellement (à peu près)? Histoire de me faire une idée parce que le double ca me paraitrait pas super facile à bander...
roland

Type d'arc utilisé : Longbow Eagle Black Hawk/ Longbow FALCO Trophy Vintage 38#/ Longbow Anglais Neil Harrington 72 inch; 40#à 28 inch;
Club d’affiliation : CAS Spa / I.L.A.A/Fraternity of St George UK/Fraternité du Phénix

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 19:32

Bienvenue, et d'accord avec Ghost, 200€ pour un KAP de 20 lbs (arnaque) et pour débuter si tu t'interesse au longbow (arc droit traditionnel) pour pas trop cher, (100€) pense au Black Hawk de Raven en +/- 30lbs à essayer chez ton fournisseur, mais l'écolage dans un club t'apportera bien plus de satisfaction que tu puisse l'imaginer.
Ghost
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 20:11

Sans connaitre ton allonge et la puissance des lattes c est impossible de te donner une puissance

Marc0
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 22:29

Je peux faire une photo des lattes avec les détails mais comment connaitre l'allonge?
Ghost
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 11 Juil - 22:49

Teddybear

Type d'arc utilisé : Mathews
Club d’affiliation : Am mauzon :)

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 13 Juil - 13:22

Bienvenue Smile
rocky

Type d'arc utilisé : hoyt tribute
Club d’affiliation : le mien à Mons

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Sam 13 Juil - 21:33

Bienvenue
litzung
Novice
Novice

Type d'arc utilisé : Recurve takedown bow

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 17 Juil - 12:26

La bienvenue,

Pour l'arc avec la photo je dirais à vue de nez une poignée Lyons Bois (internature) + des branches KAP (prostyle) le tout possible pour une bonne cinquantaine d'euros sur des magasins online.

Pour un bon choix d'arc de loisir c'est vrai qu'un club reste un bon endroit de conseils car en fonction des orientations que tu vas choisir, le matériel ne va pas forcément coller à long terme. Un longbow sera adapté au tir 3D mais pas possible de faire les jeux olympiques avec.

Niveau puissance ça viendra aussi avec l'entraînement et la technique. Avant j'avais du mal avec 16# et maintenant c'est à l'aise avec 30#. Bref, si tu penses moyen/long terme, aller prendre des conseils dans un club est un très bon investissement. Maintenant rien n'empêche d'avoir l'arc de base avec lequel on tire une fois toutes les lunes pour le fun. Voilà un peu mon avis

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Aujourd'hui à 21:08

Bonjour à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1